<link rel="canonical" href="https://example.com/dresses/green
chief of staff télétravail

Être Chief of Staff en 100% Télétravail, c’est possible ?

Si de nombreuses entreprises font marche arrière sur la politique de télétravail s’appliquant à leurs salariés, la question se pose sur le rôle du Chief of Staff, qui par essence est bien souvent un cadre au forfait jour. Après avoir été CoS dans un groupe international en 100% télétravail, je livre mon opinion sur la réalité de ce métier à distance.


Être Chief of Staff à distance, c’est possible

Je l’ai fait pendant près de deux ans, avec en moyenne quelques déplacements mensuels (2jours environ, en moyenne par mois et quelques fois 1 semaine complète). Il est possible d’apporter de la valeur à l’entreprise, de lancer et livrer des analyses et des projets depuis son bureau. La productivité d’un Chief of Staff (ou même de n’importe quel poste d’ailleurs) n’a que très peu de liens avec l’endroit où le métier est exercé.

Longtemps fervent défenseur du 100% télétravail sur ce type de métier, mais sur d’autres aussi, j’admet revenir un peu sur mes propos. Non pas que ce soit pas possible ou pas épanouissant; mais la raison pour laquelle j’ai aimé le télétravail n’était pas liée à mon souhait de travailler de chez moi, mais plutôt à mon dégoût de l’endroit où je vivais et de ses temps de transports incompressibles.

Ca n’a pas empêché d’être efficient & effectuant, bien au contraire, j’avais le temps de réaliser mes missions, faire du sport, réfléchir à tout un tas de projets et de risques pour l’entreprise.

Mais…

C’est pas forcément le mode opératoire le plus efficace. D’une part, car certains projets et interlocuteurs nécessitent encore du présentiel pour débloquer les actions. Dans l’entreprise, qui est un monde politique, il faut garder à l’esprit que certains ont une posture sur Google Meet qu’ils n’auraient pas en salle de réunion.

Que ce soit le manque de volonté de certains profils; le manque d’engagement car il est tentant de faire autre chose en parallèle de sa réunion ou de son atelier.

Certains autres ateliers, comme des ateliers de définitions de la stratégie avec le board, sont aussi plus interactifs et productifs en présentiel. Surtout si on veut procéder de manière différente aux ateliers classiques, en mettant en place des méthodologies de Design Thinking par exemple.

Manager un Chief of Staff en télétravail

En tant que Dirigeant qui lit cet article, vous vous demandez peut-être comment manager ce genre de profil polyvalent et senior. La réponse va paraître un peu bâteau, mais votre relation avec votre Chief of Staff est clef d’une part pour le succès de votre CoS et de votre entreprise. Ce binôme CoS/ Dirigeant va dicter la répartition entre présentiel et télétravail.

Toujours est-il qu’un bon CoS sera efficace peu importe où, le tout étant de l’avoir bien sélectionné en amont, d’avoir assuré un bon fit culturel. Le bon profil sera autonome et communiquera le bon degré d’information pour arbitrage et son management sera assez facile. Néanmoins, pour être certains de ne pas trop l’isoler, lui proposer régulièrement des rencontres physiques au bureau, des afterworks mais aussi un career path tant sur la rémunération que sur la montée en responsabilités.

Si toutefois vous cherchez un profil n’ayant pas de considérations politiques ou carriéristes, je vous recommande de chercher un Chief of Staff Freelance, qui peut tout aussi bien s’inscrire sur une mission long termes.

Des questions ou vous recherchez un Chief of Staff ? Remplissez ce formulaire et je reviens vers vous rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *