Trouver des missions freelance chief of staff

Trouver des clients en 2025 – mes conseils de CoS

Trouver des clients quand on est CoS freelance en 2025: pas si évident !

Pas si évident, parce que le marché sur ce type de rôle est encore très immature. La plupart des entreprises voient dans le rôle de Chief of staff, un employé à temps complet qu’ils souhaitent cadenasser avec un CDI. C’est en dissonance forte avec les ambitions de la majorité des Chief of staff d’ailleurs, puisque la grande majorité voient dans le rôle un tremplin vers des postes de direction.

Mais là n’est pas la question; il existe quelques missions par-ci par-là et si tu sais où t’orienter, tu devrais pouvoir trouver des clients.

Ton réseau professionnel, tu maîtriseras.

Bien souvent, tu es un ancien consultant d’un cabinet de conseil. T’as donc un réseau professionnel plus large que ce que tu ne crois:

  • Les anciens managers / Partners qui ont quitté ton cabinet sont des opportunités d’accompagnement mais aussi de référencement auprès de potentiels clients.
  • Tes anciens clients: que ce soit le DSI d’une banque privée, la CMO d’un grand retailer, ces gens ont besoin d’un CoS, sans même le savoir dans bien des cas. Parce qu’ils ont bien trop de projet et d’impératifs que de capacité à faire.
  • Les anciens partenaires: si tu as bossé avec des intégrateurs AWS, GCP, Salesforce…Tu as là aussi des sources de prospection; puisqu’ils travaillent conjointement avec des équipes de grands groupes sur l’intégration de projets d’envergure. Et dans certains cas, ton offre de support de dirigeant vient compléter la leur.

Réactiver son réseau professionnel est souvent délicat pour les profils qui n’ont pas les codes; mais pour autant, un petit message Linkedin/mail/SMS à la rentrée en septembre et aux voeux de janvier sont de bonnes occasions de planifier des discussions autour d’un dîner/café/déjeuner et d’explorer les potentielles synergies.

Les bonnes plateformes, tu utiliseras.

Après 1 an en Freelance de mon côté, j’ai vu passer 3 annonces de mission de CoS en France et principalement en région parisienne. Elles venaient majoritairement des mêmes plateformes de freelance. Mais ici, je ne vais pas te vendre du rêve: les plateformes de freelance représentent un taux de staffing dérisoire. Le pool de freelance est tellement grand et les opportunités tellement faible, que le taux de succès est bien trop faible pour tout miser dessus.

La bonne vieille prospection, tu privilégieras.

Quand bien même un de tes anciens managers t’aurait promis de te staffer quand tu auras franchi le pas: ne le croit pas, tant qu’aucun contrat n’est signé. En comptant uniquement sur ton réseau et sur les plateformes, tu peux attendre plusieurs mois avant de trouver ne serait-ce qu’une opportunité.

Investir dans LinkedIn Sales Navigator fait sens; puisque cela te permettra de prospecter les dirigeants de ton choix. Dans les entreprises qui t’intéressent. C’est d’autant plus intéressant.

C’est long, parfois décourageant, mais par contre ça te permet de rencontrer du monde, de roder ton argumentaire commercial et d’être moins dépendant de facteurs externes.

Construit toi un fichier prospect via Notion ou Folk pour bien cadencer tes relances et tracker tes progrès. Et aies confiance, ça fini toujours par payer !

Alors, prêt(e) à devenir le bras droit d’un dirigeant et à marquer des points pour ton futur ? Fonce, ce genre d’opportunité ne se présente pas tous les jours. Et si tu as des questions, contacte-moi directement.