<link rel="canonical" href="https://example.com/dresses/green
chief of staff externalisé mission

Est-ce le bon moment de devenir Chief of Staff Freelance ?

Tu as envie de te mettre à ton compte, comme beaucoup de profils depuis 2023 ? Alors on va aborder cette opportunité que représente d’être freelance.

Trouver une mission de Chief of Staff : une dépendance au contexte économique & politique

Comme tout un tas d’autres profils en freelance, le contexte économique impacte fortement les dynamiques de développement des offres en Freelance. Parce qu’un contexte économique de croissance favorise l’investissement et donc les projets et les stratégies.

Et parce qu’un contexte de contraction de marché, comme l’est avec la hausse des taux d’intérêts des banques centrales, le manque de financements des entreprises (eh oui, tout le monde était impacté!), la croissance et l’économie ont été très largement ralentis. Et les opportunités, avec.

A cela s’ajoute l’inefficacité politique depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale l’été dernier. Non pas que l’absence de gouvernement soit un frein économique. Mais le « bruit » généré par des propositions plus ou moins douteuses, lors des discussions sur le budget (et les impôts des entreprises, les charges etc) ne favorisent pas réellement la prise d’initiatives pour les acteurs économiques.

Devenir Freelance en 2025 : un risque ?

Très honnêtement, si tu es en poste en CDI et que tu songes à te mettre à ton compte sur ce merveilleux rôle de Chief of Staff, mon conseil non sollicité est le suivant : attend au moins que le 1er semestre 2025 ne passe.

Le gouvernement n’étant pas encore annoncé au moment de l’écriture de ces lignes, les discussions sur le budget étant avortées mais le déficit français continuant de se creuser, il ne fait pas beaucoup de doutes qu’en 2025 la dynamique économique de notre beau pays soit elle aussi, encore une fois, au ralenti.

chief of staff externalisé

A quoi ressemble le marché du freelancing fin 2024 ?

Comme évoqué avec les paragraphes ci-dessus, le marché est difficile. Selon mes différents interlocuteurs au sein de plateformes de freelancing, d’agences, de cabinets de conseil, ou freelances:

Le marché est dans le pire état qu’il n’ait connu depuis le COVID.

Il y a énormément de freelances (un peu moins sur notre rôle de Chief of Staff, puisque c’est un job assez nouveau en France) et très très peu de missions. La plupart des budgets sont coupés et sont en attente de voir la sauce avec laquelle les entreprises seront mangées.

Sur le marché spécifique du Chief of Staff externalisé; on souffre de plusieurs problèmes:

  • Le rôle est encore assez méconnu en France.
  • La plupart des entreprises cherchent des profils CDI (pour construire sur le long termes, alors que globalement un CoS CDI reste moins de 24mois à son poste.)
  • Le contexte économique
  • Il y a très peu voire aucune mission de CoS freelance publiée.
  • Paradoxalement, ce rôle est méconnu des entreprises mais fait rêver beaucoup de candidats et il y a beaucoup de profils sur le marché, y compris de gens qui n’ont jamais effectué ce genre de missions.

Avant de passer le cap : renseignes-toi !

Avant d’initier les démarches auprès de ton employeur ou créer ton entreprise pour devenir CoS Freelance, je te conseille de te rapprocher de freelances. Tu peux me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous et je reviens vers toi très rapidement.

Globalement, tu l’auras compris: je ne te conseille pas forcément de te lancer dans l’immédiat, tu risques de t’ennuyer un peu (sauf si tu as un projet à côté), car les missions se font rares et les quelques touches qu’on peut voir sont souvent annulées par les clients.

C’est cyclique, ça reviendra sans doute dans un meilleur contexte d’ici 12/24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *