<link rel="canonical" href="https://example.com/dresses/green
En tant qu’indépendant, il est possible de travailler avec des clients à l’étranger. Ca peut être intéressant d’ailleurs dans un contexte de marché assez bouché en France par exemple. Je suis Chief of Staff, freelance, depuis septembre 2024 et je partage avec vous mes conseils et mon expérience. Je travaille dans un secteur d’activité assez niché où mes clients sont très souvent basés en Europe ou parfois hors UE.
Trouver des clients à l’étranger
Déjà, le premier sujet que je souhaite aborder: c’est de signer ses premiers clients étrangers. A titre personnel, je n’utilise pas de plateformes come Fiverr, car ça n’est – je pense- pas adapté à ma fonction de Chief of Staff. Et je ne connais pas énormément de plateformes de freelancing internationales.
Le secret : c’est la prospection !
Pour être honnête, les plateformes de freelance sont toutes déceptives et les « plaçeurs » de Chief of staff sont peu fiables. De ce fait, j’ai préféré galérer un peu et constituer mon portefeuille de prospects et de clients, en démarchant moi-même les décideurs sur LinkedIn.
L’outil de prospection
De mon côté, j’utilise la version gratuite d’Apollo, me permettant de constituer mes listes de prospects directement depuis Linkedin, de récupérer leurs adresses emails professionnelles et de planifier des tâches. Il y a des alternatives, comme lemlist par exemple, mais une fois que tu as commencé avec un solution, c’est plus simple de rester avec.
Contractualiser avec son client
Si vous passez par une boîte de portage ou de plaçeurs, vous êtes moins susceptible de manquer cette étape. Mais, pour les autres, bossez vos contrats !
Qu’il soit basé en France ou pas, je vous recommande de contractualiser votre relation. Même si la signature d’un devis est supposée être engageante, un contrat qui aborde tout un tas de clause, tant sur la rémunération, sur les obligations des deux parties est un must-have.
L’idée étant que ce soit votre contrat à vous et pas celui défini par le client. Vous devez vous protéger. Même si en cas de litige avec un client étranger, les délais et les possibilités sont relatives, prévoir le coup coûte rien.
Gérer la facturation
Alors, petit disclaimer directement : je ne suis pas expert comptable; donc ces lignes sont à vérifier. Mais la TVA n’est pas appliquée à tes clients UE et hors UE; à la condition de faire apparaître sur la facture les éléments suivant:
Établir une facture HT avec les mentions obligatoires suivantes :
* Votre numéro de TVA intracommunautaire
* Le numéro de TVA intracommunautaire du client
* La mention « Autoliquidation par le preneur – Article 283-2 du CGI »
Le comptable s’occupe ensuite de la Déclaration Européenne de Service.
Quid des frais de mission ?
Ici, j’ai tendance à dire que c’est équivalent à un client qui se situerai au bout de votre rue ou dans une autre ville : les frais liés à la mission sont soit payés par le client ou font l’objet d’une refacturation si avancés par le freelance. Ca peut être le cas si vous devez aller en Allemagne ou à Londres par exemple, ça peut vite chiffrer et ne doit pas venir rogner nos marges !
FAQ
Peut-on travailler en freelance avec des entreprses étrangères ?
Oui, complètement, rien ne nous l’empêche; et je pense même que c’est une bonne pratique vu l’état du marché actuel en France.
Est-ce que je dois faire un contrat de prestation de service ?
Oui, il est inconcevable de réaliser un contrat et de le faire signer. Même si entendons-nous, une procédure serait longue et peut n’aboutir à pas grand chose; ne pas avoir de contrat garantit aucun recours; en avoir un permet de se défendre.
Comment gérer la TVA ?
Vous facturez sans récupérer la TVA, mais assurez-vous que votre facture comporte les mentions légales obligatoires.
Besoin de conseils pour votre recherche de Chief of Staff Freelance ? Contactez-moi!